Ramsay Santé
Hôpital privé Pays de Savoie

Votre suivi de grossesse

Prenez rendez-vous dès que vous savez que vous êtes enceinte avec un des gynécologues-obstétriciens ou une des sages-femmes pour le suivi mensuel médical de votre grossesse à la Maternité.

Liste et contacts des gynécologues-obstétriciens de la Maternité : ici

Pour prendre rendez-vous avec les sages-femmes de la Maternité : 04.50.83.41.07 ou hpps.secmater@ramsaygds.fr
 

Si vous êtes perdue dans les démarches administratives et l’organisation de votre suivi de grossesse, sur les conseils hygiéno-diététiques pendant ces 9 mois ou simplement si vous avez besoin d’être rassurée, inscrivez-vous dès le début de grossesse à l’atelier MyNea ''Je suis enceinte, et maintenant que dois-je faire ?" et rencontrez notre sage-femme Séverine pour vous accompagner pas à pas.

 

Surveillance médicale et examens prénataux

Pour s'assurer du bon déroulement de votre grossesse et vous accompagner tout le long de celle-ci, 7 consultations prénatales minimum sont prévues, au rythme d’une visite par mois à partir du 3e mois.

Vous êtes libre de réaliser ce suivi auprès de votre gynécologue-obstétricien ou des sages-femmes de la Maternité qui vous reçoivent également dans le cadre de votre suivi de grossesse mensuel.

Certains examens biologiques vous seront prescrits ou proposés, ainsi que trois échographies obstétricales obligatoires vers 12, 22 et 32SA.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale : elles seront réalisées à votre convenance dans l'établissement ou au cabinet d'un médecin réalisant les échographies en ville. N'oubliez pas d'apporter systématiquement vos résultats d'examens.
 

Rencontre avec le Professionnel qui assurera votre suivi

À la maternité de l’Hôpital privé Pays de Savoie, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • être suivie dès le début de grossesse par un des gynécologues-obstétriciens de la Maison de Consultation du Genevois
  • être suivie dès le début de grossesse par une des sages-femmes de la Maternité
  • réaliser votre suivi de grossesse en ville avec votre gynécologue-obstétricien habituel ou votre sage-femme libérale ; dans ce cas, le premier rendez-vous à la Maternité doit être réalisé entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée (6e mois). Ce rendez-vous permettra d’établir votre dossier médical et de mettre en place les conduites à tenir personnalisées adaptées à votre histoire médicale et personnelle.

La personne qui vous suit prendra les décisions médicales en concertation, si besoin, avec une équipe pluridisciplinaire (échographistes, pédiatres, anesthésistes…).
 

L'entretien prénatal précoce

L’Entretien Prénatal Précoce (EPP) est un temps d’échanges et d’écoute, programmé lors de votre suivi de grossesse, idéalement avant le début de la Préparation à la Naissance et à la Parentalité. Il est réalisé à partir du 4e mois auprès de votre sage-femme libérale ou la sage-femme de la Maternité.

Ce temps qui vous est consacré est destiné à exprimer vos attentes, notamment par rapport à la manière dont vous vivez votre grossesse, envisagez votre futur accouchement et l’accueil de votre bébé. C’est le bon moment pour vous interroger sur vos difficultés et besoins d’information et d’accompagnement. N’hésitez pas à évoquer vos difficultés, quelles qu’elles soient. Vous pouvez être accompagnée de votre conjoint.
 

Le rôle de la Sage-Femme libérale

Nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous pendant votre grossesse auprès d’une sage-femme libérale. En plus de ses nombreuses compétences (suivi de grossesse mensuel, Entretien Prénatal Précoce, Préparation à la Naissance et à la Parentalité, suivi gynécologique de prévention…), elle pourra assurer les visites lors de votre retour à domicile et sa venue conditionnera parfois votre sortie de la Maternité (par exemple, dans les cas d’une sortie précoce ou d’une surveillance spécifique pour votre nouveau-né).

Nous vous recommandons d’anticiper les délais de demande de rendez-vous.

Nous travaillons en réseau avec toutes les sages-femmes libérales de la région, un listing vous sera remis dans votre Passeport Maternité (par le secrétariat des gynécologues-obstétriciens ou la sage-femme de la Maternité) ; dans l’attente vous pouvez consulter le site internet du Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes.
 

Rencontre avec le Médecin Anesthésiste

Après votre inscription, le Passeport Maternité vous sera remis et contiendra un questionnaire destiné à préparer la consultation pré-anesthésique.

Vous devez prendre rendez-vous avec le médecin anesthésiste à partir de 35SA ; cette consultation est obligatoire, même si vous prévoyez d’accoucher sans péridurale.