Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux

PRESENTATION

La Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux a été créée en 1972.

C'est une association de patients : elle a été créée par des insuffisants rénaux, pour les insuffisants rénaux. Elle est active depuis plus de quarante ans auprès des patients, de leurs familles, des établissements de santé et de l’administration. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1991 et agréée en santé.

Elle compte environ 11 000 adhérents et proches.

À ce jour, elle est organisée en 24 associations régionales dont certaines sont départementalisées comme en Rhône-Alpes.

POURQUOI LA FNAIR ?

Près de 3 000 000 de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale et très souvent sans le savoir. Chaque année, plus de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique absolue nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe).

Un constat alarmant pour ces maladies silencieuses devenues une des premières causes de santé publique en France. La nécessité de représenter tous ces malades et d’être leur porte-parole.

LE PROJET ASSOCIATIF DE LA FNAIR

• Améliorer et développer la prévention de la maladie rénale chronique et sa connaissance épidémiologique à tous les stades.
  • Améliorer l’accompagnement thérapeutique des personnes à risque et des personnes concernées impliquant la mise en place d’un dispositif structuré et homogène d’orientation, d’information et de suivi des personnes sur le territoire national.
  • Renforcer le rôle de porte-parole des représentants des personnes insuffisantes rénales et leurs proches.
  • Obtenir que la greffe devienne le traitement de première intention pour des personnes dont l’évolution de l’insuffisance rénale vers le stade absolu a été confirmée.

Contact FNAIR Haute-Savoie