Ramsay Santé
Hôpital privé Pays de Savoie

L’Hôpital privé Pays de Savoie se mobilise pour la prise en charge de la douleur

Article le

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique. L’Hôpital privé Pays de Savoie l’a bien compris et s’engage pour proposer à ses patients des solutions naturelles en complément des traitements médicamenteux. Explications avec Sabine Robardet, directrice des soins, et Charlotte Pertuiset, infirmière coordinatrice contre la douleur.

Dans cet établissement, différents projets sont mis en place pour adoucir le quotidien des patients… Mais aussi des équipes soignantes ! 

Soigner la douleur autrement

À l’Hôpital privé Pays de Savoie (Annemasse), le bien-être à l’hôpital est une cause qui mobilise tous les professionnels. De nombreuses initiatives sont mises en place pour trouver des alternatives aux traitements médicamenteux : lunettes virtuelles, voiturettes pour mener les enfants au bloc, etc. 
Parmi elles, les Instantasoins, initié par une troupe de clowns professionnels, les InstantàNez, qui interviennent habituellement au sein de l’établissement pour égayer le quotidien des patients adultes et enfants et les encourager à exprimer leurs ressentis. Un réconfort émotionnel précieux pour lutter contre la douleur. « Avec la crise sanitaire, la troupe a souhaité que les soignants aussi puissent bénéficier de moments de bien-être, explique Sabine Robardet, directrice des soins. Fin septembre, ils ont organisé des ateliers de relaxation et de méditation. » Une parenthèse de réconfort bien méritée qui s’est terminée par un moment convivial autour d’une collation. 

Un challenge pour sensibiliser les équipes

Le 19 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale contre la douleur, les équipes dédiées à la prise en charge de la douleur ont organisé, avec le soutien de la direction, un challenge destiné aux collaborateurs. « Habituellement, le challenge est étendu aux patients mais, en raison de la crise sanitaire, nous nous en sommes tenus aux soignants et aux personnels administratifs », précise Sabine Robardet. 

Au cours du challenge, les professionnels administratifs et médicaux ont dû répondre à des questionnaires liés à la prise en charge de la douleur : gestion des médicaments, sensibilisation aux différentes prises en charge, etc. « Nous avons conçu ce questionnaire dans un but pédagogique pour permettre aux collaborateurs d’intégrer de nouvelles connaissances liées à la douleur, explique Charlotte Pertuiset, infirmière coordinatrice contre la douleur. Une approche ludique qui a su fédérer les 110 professionnels autour de cet enjeu crucial. « Tout le monde s’est pris au jeu et a défié le chronomètre pour tenter de remporter les premiers prix. Ce challenge était une belle réussite ! » À la clé, des forfaits de ski, des massages, des bons pour des parties de bowling ou de laser games, des goodies… « Au final, tout le monde est ressorti gagnant puisque chacun est reparti avec un prix ! »

Une manière d’aborder la question de la prise en charge de la douleur… Dans la joie et la bonne humeur !

Article précédent

Classements Le Point 2020

Les classements Le Point 2020 de l'Hôpital Privé Pays de Savoie sont disponibles.