Hôpital privé
Pays de Savoie

Rechercher

Des associations à votre écoute

L’hôpital privé Pays de Savoie collabore avec plusieurs associations dont la mission consiste à informer, soutenir et accompagner au quotidien les patients et leurs familles.

 

La Maison des Usagers

La Maison des Usagers de l’hôpital privé Pays de Savoie (ouverture au cours du mois de février 2017) est une maison des associations que l‘établissement met à disposition des patients, de leurs proches et de tout visiteur requérant une assistance sur un sujet lié au domaine de la santé (hors questions d’ordre médical).

Ce lieu d'accueil et d'écoute pour les patients et leurs proches constitue un véritable espace d'information et d'aide assurée par des représentants de diverses associations de bénévoles : AFVAC (Association des Familles Victimes d'Accidents de la Circulation), Alcool assistance, FNAIR (Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants rénaux), Femme pour la vie, France Adot, JALMALV, Passerells, Regaars, Vivre comme avant.   

Ces permanences, organisées par les associations partenaires, offrent :

  • un service de conseil, d’écoute, de soutien et d’accompagnement,
  • un espace libre et gratuit,
  • des échanges anonymes dans le respect de la confidentialité afin de fournir à chacun les informations et ressources dont il peut avoir besoin sur des thématiques médico-sociales.

Un calendrier de permanences des associations a été établi, cependant, lors de chaque présence, chacune des associations est en mesure d'apporte soutien et écoute au visiteur et assurer le relais vers l'association qui sera le plus en mesure de répondre à ses questions et besoins.

Tout visiteur extérieur a la possibilité de vérifier les heures de présence des associations auprès du service d'accueil de l'hôpital ou en appelant le +33 826 3000 74.

Découvrir la brochure de la Maison des Usagers.

 

Autres associations partenaires

L’association des paralysés de France

Créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement national de défense et de représentation des personnes avec un handicap moteur (avec ou sans troubles associés) et de leur famille qui rassemble 25 300 adhérents, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

L’APF gère des services et des établissements médico-sociaux ainsi que des entreprises adaptées. 30 000 personnes en situation de handicap et leur famille bénéficient de services et de ces lieux d’accueil. Ces derniers les accompagnent dans le choix de leur mode de vie : scolarité, formation professionnelle, emploi, vie à domicile ou en structure de vie collective, accès aux loisirs et à la culture…

L’APF milite activement au niveau national et dans tous les départements pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une égalité de droits et d’exercer leur citoyenneté.

La délégation de Haute-Savoie rassemble, accompagne, représente et défend les personnes handicapées motrices du département. Sa mission est d’apporter un soutien et une aide personnalisés pour que les personnes handicapées acquièrent la plus grande autonomie possible. Elle assure une présence afin de rompre l’isolement et favoriser les relations sociales. Elle développe la vie associative sur le terrain.

Adhérents, bénévoles et salariés de l’association militent pour l’intégration des personnes handicapées dans toutes les situations de la vie quotidienne. Son directeur départemental, M. Cédrik Carotte, représente l’APF en Haute-Savoie.

Contact APF en Haute-Savoie

 

Drôles de Rames, les « Dragon Ladies » du lac d’Annecy

Cette association a développé un concept original pour venir en aide aux femmes opérées d’un cancer du sein. A bord d’un « dragon boat », un bateau traditionnel d’origine chinoise qui a une tête et une queue de dragon, 20 « dragon ladies » apprennent à pagayer ensemble, dirigées par un barreur et encouragées par un tambour. Leur objectif : lutter ensemble contre la maladie.

Ce geste n’est pas uniquement symbolique. Il est conseillé aux femmes victimes d’un cancer du sein de pratiquer une activité physique telle que le canoë pour améliorer la mobilité de l’épaule, réduire la sensation de fatigue, le risque de récidive et acquérir une meilleure qualité de vie.

Drôles de Rames véhicule des valeurs précieuses telles que :

  • L’esprit d’équipe
  • Le soutien mutuel
  • La confiance en soi
  • L’optimisme…
Contact

 

 

 

 

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.