Hôpital privé
Pays de Savoie

Rechercher

ALCOOL ASSISTANCE

 

 

 

 

 

 

 

Présentation et but de l’association

L’Association Alcool Assistance « Croix d’Or », fondée en 1910 au niveau  national et en 1975 en Haute Savoie, est un mouvement d’entraide et d’action social qui s’efforce de réaliser autour des malades alcooliques, la mobilisation de toutes les bonnes volontés, de toutes les compétences et de tous les secours afin d’aider les malades à se libérer puis à se réadapter à la vie.

Les fondateurs ont voulu engager une action de promotion de l’abstinence, qui se poursuit dans les diverses permanences de l’association. Elle veut faire des malades de l’alcool des abstinents tout à la fois heureux et utiles. En 1966 elle est reconnue d’utilité publique et  est implantée dans 75 départements.

 

Les missions de l’association 

Les bénévoles du mouvement d’entraide tiennent une place très importante dans le domaine de l’alcoologie de proximité sur le plan psychosociale de la maladie  en partenariat avec les professionnels de soins, en prenant garde cependant de ne pas s’immiscer dans le domaine bio-médical qui n’est pas le leur.

Pour confirmer leur rôle d’aide et d’action sociale, il est aujourd’hui nécessaire que leur pratique s’inscrive dans un cadre dont l’éthique ne doit pas être le combat contre un ou des produits mais dans une relation favorisant la reconnaissance  et la valorisation de la personne, dans un climat de confiance et de confidentialité absolues.

Le partage doit être celui d’une proposition de ce qui serait bien pour l’autre.

Il est essentiel que les bénévoles quittent la position du sauveteur à tout prix. L’expérience personnel  de la maladie demeure une valeur forte chez les bénévoles aujourd’hui abstinents.

La pratique s’exerce dans un échange confidentiel, d’abord interpersonnel, puis dans  au sein du groupe de paroles qui favorise l’identification du sujet à ceux qui lui ressemblent et marque son sentiment d’appartenance.

Ni devant pour tirer, ni derrière pour pousser mais à côté du sujet pour l’accompagner à son rythme. Dans nos permanences l’ accueil et l’écoute sont très importants pour que le malade exprime son mal être et manifeste sa volonté de s’en sortir ; dans nos échanges nous nous efforçons de lui donner espoir et confiance en lui. L’association représente l’espace dans lequel les liens se tissent ( l’appartenance au groupe).

Ce chemin ensemble conduit dans l’amitié, l’empathie, la confidentialité, la bienveillance.

L’entourage du malade aussi est considéré dans la démarche de soins. Dans l’association nous faisons participer activement et d’une manière déterminée l’entourage à l’objectif commun, celui de faire des malades d’alcool des abstinents heureux et utiles. Nous évitons ainsi à beaucoup, dont la santé est menacée, de retomber dans la dépendance. Le suivi du malade durant le processus de guérison se fait par téléphone pour maintenir le lien et par l’entourage qui est invité à participer au groupe d’entourage pour échanger et partager.

Pour les jeunes, sujets difficiles, nous travaillons essentiellement en amont en faisant de la prévention par exemple en milieu scolaire. Une  mission indispensable de notre action afin de sensibiliser les jeunes aux véritables risques et dangers d’une alcoolisation précoce et répétée, leur éviter si possible une descente dans l’alcoolo-dépendance source de tant d’échecs : scolaires, sociaux, professionnels, affectifs,...suicides, etc...

Les missions de l’association demandent beaucoup de disponibilité aux bénévoles qui s’engagent dans l’action d’aide et l’accompagnement des personnes en difficultés avec l’alcool. Tout en exerçant ces actions ils se renforcent eux mêmes dans l’abstinence et le bien être recouvré.

Le slogan de l’association est :

"Soyons acteurs de notre santé"

 

 

Contact Alcool Assistance en Haute-Savoie
  • Tél. : +33 (0) 4 50 95 67 03 ou +33 (0) 4 50 92 60 16 ou +33 (0) 6 63 03 22 11
  • E-mail :
  • Site internet : www.alcoolassistance.net

 

 

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.